Parrains et marraines, quel rôle?
Notre univers

Guides & Infos

Pour vous aider dans votre choix, Premier Carat vous propose les réponses à quelques questions fréquemment posées. Retrouvez également toutes les infos pratiques

Parrains et marraines, quel rôle?

A l’arrivée d’un enfant ou à l’approche d’un baptême se pose la question importante du choix d’un parrain et d’une marraine qui accompagneront le nouveau baptisé toute sa vie. Mais quels est exactement le rôle du parrain et de la marraine ?

Leur premier rôle, c’est pendant le baptême de leur filleul que le parrain et la marraine ont à le tenir. En effet, la liturgie catholique leur donne une place prépondérante pendant la célébration. C’est au parrain qu’est remis le cierge, symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques et c’est la marraine qui revêt le nouveau baptisé du vêtement blanc, signe de la grâce du Baptême (le blanc renvoie à la pureté et à la lumière)
Ce rôle est encore plus important dans le cas d’un baptême d’adulte puisque ce sont eux qui présentent leur filleul qu’ils ont aidé à se préparer au baptême

Ils ont aussi un rôle après le baptême. Ils s'engagent à soutenir leur filleul dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi. Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne: sa première communion, sa profession de foi ou sa confirmation (même si la liturgie ne leur confie pas de rôle particulier)
Ils sont également invités à prier pour leur filleul et à travers le lien particulier avec lui, devenir un repère, un adulte sur lequel il sache pouvoir s’appuyer.

Comment choisir un parrain ou une marraine ?

Le plus souvent, ils sont choisis dans le cercle familial ou d’amis proches. Étant donné leur mission spirituelle et leur rôle d’accompagnement dans la vie chrétienne de l’enfant, le parrain et la marraine doivent eux-mêmes avoir reçu une éducation religieuse, être baptisés et confirmés.
Il n’y a pas réellement d’âge minimum ou de nombre maximum de filleuls à avoir, chaque relation établie entre des parents, leur enfant et les parrain-marraine qu’ils choisissent est unique et doit être pensée dans le but du bien du baptisé.
Si on choisit généralement un parrain et une marraine pour créer une sorte de parenté spirituelle, il n’y a cependant pas de règle établie et on peut ne choisir qu’un parrain ou qu’une marraine.

Le rôle du parrain et de la marraine pour le cadeau de baptême

Traditionnellement, la marraine offrait la médaille de baptême au filleul, et le parrain lui offrait la chaîne .
Dans la pratique, il est courant que les deux choisissent ensemble, en concertation avec les parents et partagent de manière équivalente l’achat des cadeaux.